Page:Léouzon le Duc - Le Kalevala, 1867.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
LE KALEVALA

nous l’un à côté de l’autre ? La vie est triste quand on est seul, elle est bien plus agréable quand on est deux, quand on est trois[1]. »

« Osmotar[2], celle qui brasse la bière, la fille qui prépare la kalja[3], prit de petits grains dans un champ d’orge, six grains dans une gerbe d’orge, sept boutons de houblon, huit pots d’eau ; puis elle mit la chaudière sur le feu, et elle fit bouillir son mélange, elle fit cuire la bière d’orge durant tout un long jour d’été, à la cime d’un promontoire nébuleux, à l’extrémité d’une île ombragée ; elle en prépara plein un vase nouvellement fabriqué, plein une cuve en bois de bouleau.

« Ainsi, elle brassa la bière ; mais, il lui manquait de quoi la faire mousser. Elle pensa, elle réfléchit et elle dit : “Où trouverai-je maintenant de quoi faire mousser la bière, de quoi faire écumer la kalja ?”

« Kalevatar[4], la belle jeune fille, la vierge aux jolis doigts, aux mouvements toujours rapides, et qui toujours est légère sur ses pieds, Kalevatar s’agitait au milieu de la chambre et mettait en ordre diverses choses entre deux chaudières. Elle aperçut un petit bâton sur le plancher, et elle le ramassa.

« Elle le retourna et le regarda dans tous les sens. Que pourrait-il arriver de ce petit bâton, dans les mains de la belle jeune fille, sous les doigts de la gracieuse vierge, s’il était mis entre les mains de la belle jeune fille, sous les doigts de la gracieuse vierge ?

« Et le petit bâton fut mis dans les mains de la belle jeune fille, sous les doigts de la gracieuse vierge. La jeune fille se frotta les mains l’une contre l’autre, elle les frotta contre ses cuisses ; et, alors naquit un écureuil blanc.

  1. Proverbe finnois.
  2. La fille du pays d’Osmo.
  3. Olut, taari, kalja, signifiant l’un bière en général, les deux autres bière faible ou commune, sont indifféremment employés comme synonymes.
  4. La fille de Kaleva ou du pays de Kaleva.