Page:Léouzon le Duc - Le Kalevala, 1867.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
LE KALEVALA

abaissé pour qu’il ne le touche point du talon ; le châssis de la porte doit être élargi ; toutes les portes doivent s’ouvrir d’elles-mêmes, lorsque mon gendre, lorsque l’homme illustre pénétrera dans la maison.

« Sois béni, à Dieu splendide, car voici que mon gendre fait son entrée !

« Attendez ! laissez-moi examiner l’état de la chambre ; Laissez-moi voir si les tables ont été nettoyées, si les bancs ont été lavés, si le plancher a été balayé, si tout y a été mis en ordre.

« J’examine la chambre, et je ne la reconnais plus. De quel bois est-elle construite ? De quel endroit a-t-elle été apportée ? De quoi sont faits ses murs et les ais de son plancher ?

« Les murs latéraux sont faits d’os de hérisson, les murs intérieurs, d’os de renne, le mur qui soutient la porte, d’os de glouton, la traverse supérieure de la porte, d’os d’agneau ; les solives du toit sont faites de bois de pommier, la poutre du foyer, de bois madré, les planches du foyer, de lis des eaux, la voûte du toit, d’écailles de brème ; le grand banc, de fer, les autres bancs, de bois étranger, la table est incrustée d’or, le plancher est revêtu de soie ; le foyer est coulé en cuivre, l’âtre est formé de dalles solides, le toit du foyer, de pierres de la mer, le devant du foyer, de sorbier de Kaleva[1].

Le gendre entra dans la maison ; il pénétra sous la voûte du toit, et il dit : « Fais descendre la paix, ô Jumali, sur cette maison renommée, sur cette belle demeure ! »

La mère de famille de Pohjola dit : « Que la paix soit avec toi aussi, avec Loi qui arrives, maintenant, dans cette petite maison, dans cette humble chaumière, dans cette maison construite en bois de sapin, dans cette habitation faite de bois de pin !

  1. Lors des fêles de noces, les Finnois ont coutume d’orner d’une façon souvent étrange la chambre de famille.