Page:Léouzon le Duc - Le Kalevala, 1867.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
quatrième runo

autre que tu dois, à jeune fille, porter un collier de perles, orner ta poitrine d’une boucle de métal, et nouer tes cheveux avec un ruban de soie[1]. »

La jeune fille dit : « Ce n’est ni pour toi ni pour un autre que j’orne ma poitrine d’une boucle de métal, que je noue mes cheveux avec un ruban de soie. Les beaux vêtements ne me font point envie, ni les tranches de pain de froment. Je préfère me couvrir de vêtements étroits, me nourrir de morceaux de pain dur, dans la maison de mon père, auprès de ma douce mère. »

Et elle détacha la boucle de sa poitrine, elle ôta les anneaux de ses doigts, le collier de perles de son cou, le ruban rouge de ses cheveux ; et elle les jeta à terre, afin que la terre en jouit à son gré ; elle les dispersa dans le bois, pour que le bois l’utilisât à son profit[2] ; et elle revint en pleurant à la maison.

La père d’Aino était assis près de la fenêtre, façonnant un manche pour sa hache.

« Pourquoi pleures-tu, pauvre fille, pauvre fille, jeune vierge ? »

« Je n’ai que trop de raisons de pleurer, de déplorer mon sort. Je pleure, mon père, je pleure et me lamente, parce que ma boucle d’argent s’est détachée de ma poitrine, parce que les franges de cuivre de ma ceinture se sont perdues. »

Le frère d’Aino était occupé, près de la porte, à fabriquer un arc.

« Pourquoi pleures-tu, pauvre sœur, pauvre sœur, jeune vierge ? »

« Je n’ai que trop de raisons de pleurer, de déplorer

  1. La boucle de métal, ordinairement en étain ou en argent, sert à agrafer la chemise, dont le devant est à découvert et délicatement brodé. En général, l’habillement national des jeunes Finnoises, mariées ou non, est d’une simplicité qui n’exclut pas la richesse. Sa forme varie avec les localités. Les femmes de Karélie sont celles de tout le pays dont l’habillement rappelle le plus celui des héroïnes du Kalevala.
  2. Manière de parler exprimant l’abandon complet que fait la jeune fille de ses objets de parure.