Page:Lévi - Mahayana-Sutralamkara, tome 2.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
85
L'ILLUMINATION

Ce vers, le sixième, montre la per-maturation par transmission.

55. Le grand océan n’est jamais saturé d’eau ; il n’a jamais de crue par les eaux étendues et pures qui y pénètrent. Ainsi le Plan des Bouddhas n’est jamais saturé ni grossi par tous les nettoyages qui y pénètrent et s’y réunissent sans cesse. Voilà qui est la merveille par excellence !

Ce vers, le septième, montre par une comparaison avec l’Océan que le Plan des Idéaux n’atteint jamais la saturation par l’entrée des créatures per-mûries dans la Délivrance, parce qu’il a toujours de la place libre, et qu’il ne s’accroît pas, puisqu’il n’y a pas plus grand[1].

Quatre vers sur le nettoyage du Plan des Idéaux.

56. Son Indice, c’est le nettoyage de la Quiddité de tous les Idéaux par rapport aux deux Obstructions. Son Indice, c’est la Souveraineté impérissable sur les objets et sur la connaissance qui les a pour Phénomène.

Ce vers, le premier, expose au point de vue du Sens d’Essence. [Le commentaire indique ensuite l’ordre à rétablir dans les mots du vers.]

57. La Pratique intégrale de la connaissance de la Quiddité, c’est la Réussite ; l’Intromission inépuisable et intégrale du Couple pour toutes les créatures, c’est le fruit. Ce vers, le second, expose [le Plan des Idéaux] au point de vue du Sens de cause et au point de vue du Sens d’effet. La Pratique intégrale de la connaissance de la Quiddité est la cause du nettoyage du Principe des Idéaux. « Intégrale » signifie : par toutes les Rubriques des Idéaux comme procédés. L’Intromission inépuisable et intégrale du couple que forment le Salut et le Bonheur des créatures, c’est le fruit.

58. Il a pour acte et moyen d’emploi la Métamorphose du corps, de la voix, de la pensée ; il est associé aux Portes d’Union et de Formule et aussi aux deux Hors-mesure.

  1. Au lieu de dhyânâdhikatvât, lire cânâdhikatvât.