Page:Lévi - Mahayana-Sutralamkara, tome 2.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
QUESTION DE L’IDÉAL

une vie réduite[1] ; l’aspect d’exercice de la Voie antérieurement mise en pratique et recouvrée ; l’aspect d’une mémoire sans défaillance des Signes de l’arrêt sur l’Idéal ; l’aspect enfin de Révolution du Fond de l’arrêt sans Signe dans le cas des Membres de la Voie[2]. Il n’y a pas d’indication sur la nature propre de la Voie de Pacification et d’Inspection et de la Voie de Pratique. — L’Acte mental d’Avantage est de deux sortes : il écarte la Turbulence, et il écarte les Signes de Vue. L’Acte mental accueillant, c’est prendre les Conseils des Bouddhas et des Bodhisattvas dans le courant de l’Idéal. L’Acte mental d’emploi est de cinq sortes dans le domaine de l’Union : emploi du Sous-Indice de nombre, quand on observe le nombre des mots, des thèmes, des lettres dans les Sûtras, etc. ; emploi du Sous-Indice de Fonction, quand on observe les deux sortes de Fonctions, la Fonction de Mesure, qui est celle des lettres, et la Fonction de Hors-mesure, qui est celle du mot et du thème ; emploi du Sous-Indice d’Imagination, quand, en partant de la dualité, on observe l’Imagination de dualité ; en partant de l’Imagination de mot, on observe l’Imagination de Sens ; en partant de l’Imagination de Sens, on observe l’Imagination de mot ; la syllabe n’est pas Imagination ; emploi du Sous-Indice d’ordre quand on observe le fonctionnement de l’acception du Sens précédée par l’acception du mot ; enfin, emploi de la Pénétration, lequel est de onze espèces, selon qu’il s’agit de pénétrer l’Incidence, le Signe d’éclaircissement, la non-Susception du Sens, la non-Susception de la Susception, le Plan des Idéaux, l’Impersonnalité de l’individu, l’Impersonnalité des Idéaux, les Tendances inférieures, les Tendances de grandeur élevées, le classement des Idéaux selon l’Acquis, les Idéaux une fois classés. — L’Acte mental autocrate est de trois sortes : bien nettoyé des Obstruc-

  1. L. 27, saṃlikhita ; tib. bsñuṅs pa « diminué, restreint ». Cf. saṃlekha (manque à Böhtlingk), classé par la M. Vy. § 245, 606, dans la série des pratiques de restriction : çîla, saṃvara, dhûtaguṇa, saṃyama, et le pali sallekho expliqué par « le retranchement, l’amincissement régulier des souillures » (kilesânaṃ… tanukaraṇâ, Childers, s. v.). Un scribe du Çikṣâsamuccaya (p. 127, n. 2) glose saṃlikhita par kṛça « maigre ». Cf. aussi Ç. sam., p. 304, n. 8.
  2. L. 29. mârgâṅga ; tib. lam gyi yan lag ; chin. tao fen. M. Vy. § 44 : vue (dṛṣṭi), combinaison (saṃkalpa), parole (vâc), occupation (karmânta), ressources (âjîva), tension (vyâyâma), mémoire (smṛti), union (samâdhi) réguliers.