Page:Lévi - Mahayana-Sutralamkara, tome 2.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE VI

LE POSITIF.

Classement des Indices du Transcendant ; un vers.

1. Ni être, ni non-être ; ni identique, ni autrement ; il ne naît pas, il ne finit pas ; il ne décroit pas, il n’augmente pas ; il ne se nettoie pas, et il se nettoie. Tel est l’indice du Transcendant. Le Transcendant a pour Sens la non-dualité. Ce Sens de Non-dualité, il le montre sous cinq aspects. Ni être, en raison des Indices Imaginaire et Relatif ; ni non-être, en raison de l’indice Absolu. Ni identique, puisque l’Absolu ne fait pas un avec l’Imaginaire et le Relatif ; ni autrement, puisqu’il n’est pas différent de tous les deux. Il ne naît pas et ne finit pas, puisque le Plan des Idéaux n’est pas sur-opéré. Il ne décroît pas, et n’augmente pas, puisqu’il reste tel quel, quelque soit des deux, Souillure ou Nettoyage, le parti qui vienne à cesser ou à se produire. Il ne se nettoie pas, puisqu’il n’est absolument pas souillé de nature ; et on ne peut pas dire qu’il ne se nettoie pas, puisque les Sous-souillures Incidentes s’en vont. Ces cinq Indices de Non-dualité sont l’Indice Transcendant.

Un vers pour exclure l’Idée-à-rebours qui est la Vue du Moi.

2. La Vue du Moi n’a pas par elle-même pour Indice le Moi ; la Malformation ne l’a pas non plus ; elle diffère en Indice. Et il n’y a rien en dehors des deux[1] ; ce n’est donc qu’un préjugé, et la délivrance est la destruction de Rien-qu’un-préjugé. Ce n’est pas la Vue du Moi qui a pour Indice le Moi ; ce n’est pas non plus la Malformation. Et, en effet, l’une diffère en Indice de l’Indice du Moi, qui est Imaginaire. L’autre, c’est les Cinq

  1. « Les deux, c’est l’âtmadṛṣṭi et les cinq upâdânaskandha », ajoute la version chinoise. La Malformation désigne les cinq upâdânaskandha, puisque la combinaison en est douloureuse.