Page:La Vallée-Poussin - Bouddhisme, études et matériaux.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 67 —

5. abhinirvṛttihetu : a. semences d’avidyā etc. produisant avidyā ; b. semences des qualités favorables à la Bodhi, (semences qui constituent le gotra), produisant les dites qualités ; c. la graine en tant qu’elle réalise son produit immédiat, c’est-à-dire le « moment » qui, dans l’évolution de la plante, suit immédiatement la graine.

6. āvāhākahetu : a. la série des membres d’avidyā à bhava réalisés par leurs semences (5) ; ces membres par une succession de transports (vāhanapāraṃparyeṇa), « amènent » les renaissance, vieillesse et mort qui ont été projetées par les semences d’avidyā en tant qu’ākṣepahetu (3) ; b. les qualités favorables à la bodhi, réalisées par leurs semences (5) amènent par stades successifs le nirvāṇa ; c. les divers moments du développement de la plante, tour à tour réalisés par la graine, etc. (5), font aboutir à maturité le dernier moment, c’est-à-dire la graine finale projetée par la graine en tant qu’ākṣepahetu (3).

7. pratiniyamahetu : a. la série des membres d’avidyā à bhava en tant qu’ils « déterminent » la souillure (saṃkleśa) en produisant une naissance infernale, animale, etc. ; b. les qualités qui relèvent du gotra des Śrāvakas déterminent la purification en menant au nirvāṇa par le véhicule des Śrāvakas, et ainsi de suite ; c. les moments de la plante en tant qu’ils aboutissent à blé, riz, etc.

8. sahakārihetu : c’est le nom générique des causes 2-7.

9. virodhahetu : a. le saṃkleśa est contrarié et arrêté par la possession d’un gotra, l’apparition d’un Bouddha, …. par tout ce qui est du parti de la Bodhi ; b. le vyavadāna est contrarié par l’inverse ; c. la maladie du grain empêche le développement de la plante.

10. avirodhahetu, l’inverse du précédent.