Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

109
du vieux temps

ont une origine gallo-romaine[1]. — Observez encore que le nom propre Marthe, en hébreu, signifie maîtresse, dame, et que ce dernier mot sert aussi à désigner les fées. Cette coïncidence dans le sens des mêmes vocables, chez des peuples si éloignés les uns des autres, si différents par le langage et par les mœurs, est vraiment fort curieuse et ne peut pas être attribuée au hasard. Ainsi, comment se fait-il encore que le mot chinois fey se trouve signifier dame, terme qui, chez nous, est l’équivalent de fée ?

Les Fatuæ gallicæ, dont nous avons parlé plus haut, ont légué leur nom à plusieurs de nos monuments gaulois. La dénomination de Pierres-Folles, sous laquelle sont connues les pierres druidiques de Liniez (Indre) et celles de Nohanten-Graçay (Cher), prouve notre assertion, puisque le mot latin fatua se traduit par folle et, tout à la fois, par prophétesse, magicienne, fée. — Nous pourrions citer encore Rochefolle, qui est le nom d’un moulin dans la commune de Fougerolle (Indre), et Pierre-Folle, appellation par laquelle on désigne un domaine dans la commune de Chassignolle et un hameau dans celle de Bouges (Indre). — Nos pierres-folles sont donc des pierres-fées ou les pierres des fées. Conséquemment, le Follet est aux Folles ce que le Fadet est aux Fades[2], ce que le de la Normandie est aux Fées[3], ce que les Fatui romains étaient aux Fatuæ. — Plusieurs pierres levées du Berry portent aussi le nom de Pierres-Sottes, et cette qualification étant encore l’équivalent de fatuæ, nous sommes tenté de croire que les Sottais, espèce de Kobolts, qui, dit-on, habitent certaines cavernes des

  1. La qualification de Mâtres, que les anciens donnaient encore aux Parques, doit entrer dans la composition du nom Gômâtre, sous lequel sont connues les célèbres pierres druidiques des environs de Boussac (Creuse).
  2. Voy. le mot Fade dans le Glossaire du Centre.
  3. Voy., sur le normand, les p. 96 et 130 de la Normandie romanesque et merveilleuse.