Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE QUATRIÈME

LES BRANDONS

Pagus agat festum : pagum lustrate, coloni ;
Et date paganis annua liba focis.
..............................................................................................................................................................

Omnia purgat edax ignis…

(Ovide, Fastes, liv. I, v.  671, et liv.  IV, v. 786.)
Que la joie soit au hameau ; villageois, purifiez vos demeures ; offrez à vos rustiques foyers les gâteaux annuels… Le feu purifie tout…

La fête des Brandons a lieu le premier dimanche du carême, appelé pour cette raison le dimanche brandounier. C’est une fête nocturne et d’un caractère tout à fait antique.

Quelque temps après le coucher du soleil, toute la population de nos hameaux, armée de torches de paille enflammées, se répand dans la campagne et parcourt les champs, les vignes et les vergers. Vus de loin, ces mille brandons flamboyants, qui s'élèvent et s’abaissent tour à tour, au milieu des ténèbres, semblent autant de feux follets qui se poursuivent en se jouant à travers les plaines, sur les coteaux et dans les vallons.

Tandis que les hommes passent et agitent leurs brandons entre les branches des arbres fruitiers, les femmes et les enfants entourent leur tronc d’un anneau de paille de froment.

Dans les champs de blé, dans les vignes, dans les prairies, on fiche en terre des croix de bois dont les bras sont garnis de faisceaux de paille à laquelle on met le feu.