Aller au contenu

Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’alors avaient dirigé leur conduite. Ils oublièrent les règles d’une saine logique (nyâya), et se prêtèrent ainsi au dessein de Vrihaspati. Leur impiété les conduisit au péché, et le péché à la mort. Par le secours du saint Richi, Indra recouvra l’empire des trois mondes qu’il est si difficile d’acquérir, et rentra dans toutes ses prérogatives. Ses adversaires, persistant dans leur folie, poussés par les passions, dégagés des liens du devoir, se rendirent les ennemis de Brahmâ, et perdirent leur force et leur puissance. Indra, les voyant livrés à la colère et à tous les désirs, leur donna facilement la mort, et se trouva de nouveau prince souverain des Souras.

Celui qui écoute et garde en sa mémoire le récit de la chute et de la restauration d’Indra ne connaîtra point les décadences de la fortune.


VINGT-NEUVIÈME LECTURE.

DESCENDANTS DE KCHATRAVRIDDHA.

Vêsampâyana dit :

Rambha n’eut pas d’enfants : je te parlerai de la famille d’Anénas, dont le fils fut l’illustre roi Pratikchatra. Celui-ci donna le jour à Srindjaya ; Srindjaya, à Djaya ; Djaya, à Vidjaya ; Vidjaya, à Criti ; Criti, à Haryaswata ; Haryaswata, au grand roi Sahadéva ; Sahadéva, au pieux Nadina ; Nadîna, à Djayatséna ; Djayatséna, à Sancriti ; et Sancriti, au juste et fameux Kchatradharma.

Tels furent les enfants d’Anénas : voici ceux de Kchatravriddha[1].

Kchatravriddha eut pour fils l’illustre Sounahotra[2] ; de celui-ci naquirent

  1. C'est le prince que, dans le chapitre précédent, l'auteur a nommé Vriddhasarman. Nous avons déjà vu plus d'un exemple de cette confusion de noms : ou le poëte a oublié d’avertir qu’un prince avait plusieurs épithètes, ou bien ces chapitres, réunis par un compilateur, appartenaient à des auteurs différents.
  2. Dans la xxxiie lecture où se retrouvent plusieurs passage de celle-ci, ce prince est Souhotra, fils de Vitatha. Il y a dans l’histoire de ces dynasties une confusion qu’il est difficile, surtout ici, de débrouiller. On y voit plusieurs anachronismes choquants. Cette matière exige un examen particulier, que nous ne pouvons faire ici,