Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce nom de Pântchâla, donné à cinq princes puissants, qu’environnaient de nombreux vassaux.

Le fils de Moudgala fut le glorieux Môdgalya.

Tous ces Kchatriyas furent généreux et pleins de qualités dignes de leur caste. Les enfants de Moudgala, et ceux de Canwa, reçurent aussi le surnom d’Angiras, et s’unirent entre eux par des alliances.

Le fils aîné de Môdgalya[1] fut un illustre Brahmarchi, qui épousa Indrasénâ et donna le jour à Badhryaswa. Badhryaswa eut, dit-on, de Menaca deux enfants jumeaux, le Râdjarchi Divodâsa et la glorieuse Ahalyâ. Ahalyâ fut l’épouse de Saradwân[2], et lui donna pour fils le grand Richi Satânanda. Satânanda fut le père du fameux Satyadhriti, aussi habile à tirer de l’arc qu’à expliquer les Vèdes. Un jour, à la vue d’une Apsarâ, il laissa échapper sa liqueur séminale, qui tomba sur un faisceau de ces roseaux appelés sara : il en naquit deux jumeaux, que le roi Sântanou rencontra à la chasse, et qu’il prit par compassion (cripa) ; de là vient que le garçon fut appelé Cripa, et la jeune fille Cripî ; on la nomme aussi Gôtamî[3]. Ceux qu’on distingue par le surnom de Sâradvatas, sont les mêmes que ceux qu’on appelle Gôtamas.

Je reprends la suite de la famille du Râdjarchi Divodâsa. Son fils fut le Brahmarchi Mitrayou, qui a donné naissance à la branche des Mêtréyas. Kchatriyas distingués, ils se multiplièrent, unis entre eux par des alliances, et connus quelquefois par l’épithète de Bhârgavas ou enfants de Bhrigou.

Le noble Srindjaya[4] eut pour fils Pantchadjana : celui-ci fut le père du roi Somadatta ; Somadatta, de l’illustre Sahadéva ; Sahadéva, du prince Somaca, lequel donna son nom à cette famille, qui portait auparavant celui d’Adjamîdha. De lui naquit Djantou, qui eut cent fils. L’aîné fut Prichata, père de Droupada : Droupada donna le jour à Dhrichtadyoumna, et Dhrichtadyoumna à Dhrichtakétou.

Voilà pour quelle raison les généreux Adjamîdhas furent dès lors appelés Somacas, parce qu’une partie d’entre eux sont les fils de Somaca.

La troisième épouse d’Adjamîdha était Dhoûminî : c’est elle qui fut, ô

  1. Les deux manuscrits dévanâgaris disent Moudgala.
  2. Saradwân est sans doute ici un surnom de Gotama, l'époux d'Ahalyâ.
  3. C'est-à-dire, petite-fille de Gotama.
  4. L'auteur a oublié de dire que Srindjaya était fils de Mitrayou, que l'on donne pour Brahmarchi, et qui engendra des Kchatriyas.