Aller au contenu

Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tya, autre fils de Routchi, recevra son nom de la divine Bhoûti, sa mère. Ô prince, les Manous sont rois du monde ; ils sont chargés de protéger cette terre avec ses mers et ses cités ; et quand la révolution de mille âges (youga) est achevée, leur pénitence se trouve parfaite, et les êtres sont absorbés avec eux (samhâra) dans Brahmâ.

L’homme qui étudie la nature d’un Calpa, et qui célèbre la gloire de ces Maharchis passés et futurs, voit croître son bonheur ; il obtient une grande gloire et une longue vie.


HUITIÈME LECTURE.

DIVISION DES MANWANTARAS.

Djanamédjaya dit :

Savant Mouni, daigne me dire comment on compte un Manwantara et ses âges (youga), et quelle est la mesure d’un jour de Brahmâ.

Vêsampâyana répondit :

On distingue trois espèces de jours : jour humain (lôkica), jour de Manou (mânava), jour supérieur ou divin (para)[1]. Écoute, ô prince, les détails et les calculs que je vais te donner à ce sujet. Quinze Niméchas[2] font une Câchthâ ; trente Câchthâs, une Calâ ; trente Calâs, une heure (mouhoûrtta) ; trente Mouhoûrttas, un jour (ahorâtra)[3] mesuré par le cours de la lune et du soleil ; mais c’est surtout la marche du soleil qu’il faut observer ici. Quinze jours forment un Pakcha ; deux Pakchas, un mois ; deux mois, une

  1. Le manuscrit de M. Tod ne parle que des jours humains et divins मानुषदैविक, les seuls dont il soit également fait mention dans les lois de Manou, lect. i, sl. 55.
  2. Nimécha est l’espace de temps mesuré par un clin d’œil. Les lois de Manou, lect. i, sl. 55, disent qu’il faut dix-huit Niméchas pour une Câtchthâ.
  3. L’ahorâtra est le jour astronomique, le jour et la nuit.