Page:Langlois - Rig Véda.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
98
[Lect. VI.]
INDE. — POÉSIE LYRIQUE.

6. Mâtariswan[1] vient du ciel animer l’un de vous (de son souffle) ; l’autre est tiré du mortier par l’épervier (poétique)[2] . C’est vous, Agni et Soma, qui, croissant par la prière, avez, pour le sacrifice, fondé un large emplacement.

7. Agni et Soma, venez prendre votre part de notre holocauste, et daignez l’avoir pour agréable. (Dieux) bienfaisants et fortunés, soyez nos protecteurs, et comblez de bonheur celui qui vous sacrifie.

8. Agni et Soma, protégez la piété de (l’homme) qui honore les dieux avec une âme dévouée et des libations de beurre ; gardez-le du mal, et accordez une grande prospérité au peuple fidèle.

9. Agni et Soma, vous à qui nous adressons les mêmes offrandes et les mêmes invocations, recevez nos prières : vous êtes grands parmi les dieux.

10. Agni et Soma, donnez la gloire et la richesse à celui qui fait couler en votre honneur ce beurre sacré.

11. Agni et Soma, que nos holocaustes vous soient agréables ! venez ensemble auprès de nous.

12. Agni et Soma, prenez nos coursiers sous votre protection ; que nos vaches se multiplient, et donnent leur lait pour nos libations. Accordez-nous la force avec la richesse. Que l’opulence devienne le prix de notre sacrifice !


HYMNE XIV.

À Agni, par Coutsa.

(Mètres : Trichtoubh et Djagatî.)

1. Comme (l’ouvrier) prépare un char (pour le guerrier), que votre imagination prépare cet hymne pour (le dieu) qui possède tous les biens, et qui mérite nos hommages ! Que sa prudence nous soit propice dans cette réunion ! Ô Agni, que ton amitié ne nous soit pas inutile !

2. Il est heureux, celui dont tu favorises les sacrifices. Il vit en paix, et possède la puissance. Sa force croit sans cesse, et la douleur ne l’atteint pas. Ô Agni, que ton amitié ne nous soit pas inutile !

3. Laisse-nous allumer ta flamme : accomplis nos vœux. Par toi les dieux obtiennent l’holocauste qui leur est offert. Amène ici les Adityas que nous invoquons. Ô Agni, que ton amitié ne nous soit pas inutile !

4. Pour te rappeler notre souvenir, nous voulons, à chaque parwan[3], entretenir ton foyer et l’apporter des libations. Et toi, exauce nos vœux en prolongeant nos jours. Ô Agni, que ton amitié ne nous soit pas inutile !

5. Les enfants d’Agni[4] sont les pasteurs des peuples ; ils marchent, et leurs rayons conduisent et les hommes et les animaux[5]. Orné de couleurs variées, c’est toi qui appelles l’Aurore ; tu es grand. Ô Agni, que ton amitié ne nous soit pas inutile !

6. Par ta naissance tu es le principal sacrificateur, le prophète, le chantre, le purificateur, le pontife. Sage et instruit, tu remplis tous les offices du prêtre. Agni, que ton amitié ne nous soit pas inutile !

7. Également beau de tout côté, de loin comme de près, tu brilles avec éclat, et ton regard, ô dieu, perce l’obscurité de la nuit. Ô Agni, que ton amitié ne nous soit pas inutile !

8. Ô dieux, que le char de l’homme qui vous sacrifie soit le premier (dans les combats) ; que nos imprécations soient funestes à nos ennemis ! Écoutez et accomplissez notre vœu. Ô Agni, que ton amitié ne nous soit pas inutile !

9. Frappe de mort nos ennemis, quels qu’ils soient, éloignés ou voisins ; qu’ils tombent sans gloire avec leurs funestes pensées ! Ouvre une route facile à celui qui te loue et te sacrifie. Ô Agni, que ton amitié ne nous soit pas inutile !

10. Lorsqu’à ton char tu attelles tes (coursiers) rougeâtres, aussi rapides que le vent, tes frémissements sont pareils à la voix du taureau. Tu enveloppes le bûcher d’une bannière de fumée. Ô Agni, que ton amitié ne nous soit pas inutile !

11. Les oiseaux tremblent à ce bruit ; et quand tes flammes, dévorant l’herbe sèche, se sont fermement établies, alors la voie est ouverte à ton char. Ô Agni, que ton amitié ne nous soit pas inutile !

12. Voilà un (père de famille) qui sacrifie à Mitra et à Varouna. Descendez (aussi du ciel), vous, Marouts, dont la colère est si terrible. Apaise-les en notre faveur, et que leur souffle

  1. Le vent excite le feu, et semble l’apporter avec lui.
  2. Au milieu des chants du sacrifice, le Soma passe du mortier dans les coupes. Voy. page 89, col. 1, note 2.
  3. Les parwans sont certaines époques du mois lunaire, comme la nouvelle lune, la pleine lune, le 8 et le 14 de chaque demi-mois.
  4. Ces enfants d’Agni, ce sont les rayons du feu.
  5. Littéralement : les bipèdes et les quadrupèdes.