Page:Langlois - Rig Véda.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[Lect. IV.]
369
RIG-VÉDA. — SECTION CINQUIÈME.

rapide, ouvrez votre voie jusqu’ici, et entendez celui que nous avons fait notre héraut.

4. Tous ces dieux que fêtent nos sacrifices, tous ces (augustes) protecteurs accourent avec empressement dans notre assemblée. Ô Agni, hâte-toi d’honorer Bhaga, les Nâsatyas[1], (le dieu appelé) Pourandhi[2].

5. Ô Agni, porte nos prières, et (appelle) de la terre et du ciel Mitra, Varouna, Indra, Agni, Aryaman, Aditi, Vichnou. Que Saraswatî, que les Marouts se livrent aux joies (du sacrifice).

6. En l’honneur des dieux l’holocauste a été offert, les prières (ont retenti) ; (Agni) a reçu (nos présents). Que (ces dieux) enchaînent les mortels par la reconnaissance. Donnez-nous une opulence intarissable, indestructible. Puissions-nous avoir les dieux pour auxiliaires fidèles !

7. Que le Ciel et la Terre loués par les Vasichthas, que les (dieux) justes, Varouna, Mitra, Agni, nous accordent des présents égaux à nos louanges. Et vous, secondez-nous toujours de vos bénédictions.


HYMNE V.
Aux Viswadévas, par Vasichtha.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Que les Rites sacrés nous amènent le bonheur. Célébrons les louanges des (dieux) puissants. Puissions-nous avoir notre part dans les riches présents que le divin Savitri distribue en ce jour !

2. Que Mitra, Varouna, le Ciel, la Terre, Indra, Aryaman, nous honorent de leur brillante munificence. Que la divine Aditi nous fasse voir le bien que Vâyou et Bhaga nous accordent.

3. Ô Marouts, ô vous qui avez des daims pour coursiers, qu’il soit terrible, qu’il soit fort, le mortel que vous protégez ! Agni et Saraswatî le défendent, et son opulence ne connaît point de supérieur.

4. Que Varouna, maître du sacrifice, que Mitra et Aryaman, (véritables) rois, reçoivent nos libations. Que la divine Aditi, adorable et invincible, que tous ces (dieux) nous préservent du mal et du danger.

5. (Les autres dieux sont comme) des rameaux du divin et généreux Vichnou, que nous invoquons en lui présentant nos offrandes et nos holocaustes. Roudra se fait connaître par la grandeur qui lui est propre. Ô Aswins, venez dans notre demeure, où vous attendent nos mets (consacrés).

6. Ô brillant Poûchan, ne trompe pas mon espoir, quand Varoutrî et les (autres épouses divines) se montrent si libérales. Que les rapides et fortunés (Marouts) nous protégent. Que le Vent, dans sa marche (autour de la terre), nous envoie la pluie.

7. Que le Ciel et la Terre loués par les Vasichthas, que les (dieux) justes, Varouna, Mitra, Agni, nous accordent des présents égaux à nos louanges. Et vous, secondez-nous toujours de vos bénédictions.


HYMNE VI.
À Agni et autres dieux, par Vasichtha.
(Mètre : Trichtoubh.)

1. Nous invoquons le matin Agni, le matin Indra, le matin Mitra et Varouna, le matin les Aswins. Invoquons le matin Bhaga, Poûchan, Brahmanaspati, le matin encore Soma et Roudra.

2. Invoquons le matin le victorieux et terrible Bhaga, ce fils d’Aditi qui soutient tout. Le pauvre comme le riche, les rois eux-mêmes, tous invoquent Bhaga ; tous lui disent : « Favorise-nous. »

3. Ô Bhaga, notre directeur, Bhaga, notre bienfaiteur équitable, Bhaga, empressé à remplir nos vœux, ô Bhaga, rends-nous riches en vaches et en chevaux. Ô Bhaga, puissions-nous avoir une forte lignée !

4. Ainsi puissions-nous être protégés de Bhaga en ce moment, le matin et dans le milieu de la journée. Puissions-nous, ô Maghavan, nous trouver au coucher du soleil sous la garde bienveillante des dieux !

5. Ô Bhaga, sois-nous propice. Ô dieu, puissions nous, par ta grâce, obtenir le bonheur qui t’appartient ! Ô Bhaga, c’est ainsi que tout le monde t’implore. Ô Bhaga, daigne diriger toi-même nos pas.

6. Que les Aurores se rendent au sacrifice, comme Dadhicrâs[3] à sa brillante station. Que de légers coursiers amènent vers nous, ainsi qu’un char (opulent), le magnifique Bhaga.

7. Que les heureuses Aurores se lèvent pour

  1. Nom de deux Aswins.
  2. Nom d’Indra.
  3. Voy. page 254, col. 1, note 3. C’est le soleil, ou plutôt c’est la flamme d’Agni.