Page:Le Tour du monde - 14.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Cigarreras de la fábrica de tabacos de Séville. — Dessin de Gustave Doré.


VOYAGE EN ESPAGNE,


PAR MM. GUSTAVE DORÉ ET CH. DAVILLIER[1].


Séparateur



SÉVILLE.


1862 — DESSINS INÉDITS DE M. GUSTAVE DORÉ. — TEXTE INÉDIT DE M. CH. DAVILLIER.


Le faubourg de Triana et ses habitants. — L’église de Santa Ana. — Sainte Justine et sainte Rufine. — Les faïences de Triana. — Les Gitanos ; leurs occupations et leurs habitudes. — Un duelo de Gitanos. — La calle de la Cava. — Le caló, ou langue des Gitanos ; ses légendes et ses poésies ; une malédiction gitana. — Les diseuses de bonne aventure : la caridad ; Don Miguel de Mañara ; le chefs d’œuvre de Murillo : Moïse frappant le rocher ; la Multiplication des pains ; un tableau de Juan Valdès Leal.

Il y a peu de personnes qui ne connaissent au moins de nom le fameux faubourg de Triana, où résident la plupart des Gitanos de Séville. Le barrio de Triana, qui forme une partie assez importante de la capitale de l’Andalousie, s’étend sur la rive droite du Guadalquivir, et communique avec la ville au moyen d’un pont de fer, qui a remplacé, il y a une vingtaine d’années, l’ancien pont de bateaux, le puente de barcas. Ce fau-

  1. Suite. — Voy. t. VI, p. 289, 305, 321, 337 ; t. VIII, p. 353 ; t. X, p. 1, 17, 353, 369, 385 ; t. XII, p. 353, 369, 385, 401 ; t. XIV, p. 353.