Page:Le dernier des Trencavels 4 Reboul Henri.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
183
DES TRENCAVELS.

tuer par esprit de rivalité. Quand ce sont les peuples qui deviennent leurs rivaux, les premières épreuves de ce conflit inusité doivent être fatales au vaincu, quel qu’il soit. Le droit des gens ne s’établit qu’après ces épreuves. L’exemple de la France va bientôt vous démontrer l’inexorable constance de cette loi naturelle dans la vie politique. »

« Je vis ensuite le trône d’Angleterre reconstruit sur les débris de l’échaffaud, après la mort d’un soldat, qui domptait les Anglais en les couvrant de gloire, et les maintenait craintifs envers lui, quoique redoutables à leurs voisins. Ce trône rétabli se trouvait presque aussitôt rendu aux débauches ou aux caprices de cour, et le deuxième fils du roi décapité, n’ayant pas eu comme son père la force d’opposer une armée à ses sujets révoltés, était par eux dépouillé et expulsé avec dédain.

« Un étranger était ensuite appelé pour régner à sa place ; mais des conditions lui étaient imposées, et les seigneurs se trouvaient d’accord avec le peuple pour en exiger et surveiller le maintien.