Page:Le dernier des Trencavels 4 Reboul Henri.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

enivrante dont l’effet est de produire une sorte d’extase analogue à celle que produit l’opium, mais plus complète. C’est de ce mot, selon M. de Sacy, que dérive celui d’assassin donné en Asie aux Ismaélites élevés pour le meurtre et exaltés par l’usage de cette drogue. Les semences et les sucs du chanvre, cannabis indica, entrent dans sa composition.

(3) Job, c. 40, v. 20, et Isaie, ch. 27, v. 1. Les érudits ont mis en question si cet animal était un saurien ou un cétacé. Ces opinions se trouvent en quelque sorte conciliées par la découverte récente des sauriens gigantesques de la période secondaire, qui habitaient probablement les mers comme les cétacés. La description de notre animal fossile paraît correspondre à celle de l’ichtyosaurus.

(4) On lit dans une histoire récente d’Italie, (Univers pittoresque, Italie pag. 200), ces étranges paroles : « Il est certain, d’ailleurs, que Célestin fut traité avec douceur par Boniface. »

Or, ce n’est point un clerc ultramontain, c’est un diplomate français qui a écrit ces lignes indulgentes, au sujet d’un pape qui tenait emprisonné son prédécesseur démissionnaire.