Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE XIII

Coup d’œil général sur les solutions

Je vais parcourir les solutions données sur les 36 couples d’écritures. Ces solutions sont indiquées numériquement dans le tableau général qui est ci-après.

Les couples d’écritures à comparer sont marqués simplement par leurs numéros dans la première colonne verticale de gauche.

Vis-à-vis de ces numéros, je dispose, dans une colonne spéciale pour chaque graphologue, la série de ses solutions ; je marque B celles qui sont bonnes et F celles qui sont fausses ; un r entre parenthèses indique que l’une des écritures a été reconnue. Un trait signifie que, pour une raison quelconque, le couple n’a pas été examiné. Enfin un point d’interrogation est le signe d’une solution douteuse. Trois graphologues, MM. Crépieux-Jamin, Vie et Paulhan, ont coté ces écritures. Je donne leurs deux cotes, séparées par un petit trait horizontal ; la deuxième cote s’applique à l’écriture du couple qui est réellement la plus intelligente ; il en résulte que le chiffre le plus fort est le second quand l’expert ne s’est pas trompé ; il est le premier en cas contraire.

1 et 1 bis. — M. Bergson et un appariteur. — L’écriture de ce dernier a été souvent préférée, sans doute parce que celle de M. Bergson est un peu calligraphiée. La calligraphie a mauvais renom parmi les graphologues. On voit que cette présomption peut être fausse.

Je n’en dis pas davantage, car j’ai pris ce couple d’écritures pour objet d’expériences spéciales dont je parlerai longue-