Aller au contenu

Page:Mémoires de la société archéologique d'Eure-et-Loir - 1860 - tome 2.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 87 —

fut de Jean-Jacques Mestivier, descendant de Louis de Villette, que Claude Hue, avocat au bailliage, siège et présidial de Chartres, ayeul paternel de Mme de Masclary, l’acheta sur saisie le 2 février[1] ; elle passa par succession directe à Mme de Masclary, et devînt après sa mort la propriété de son mari.


FAÇADE SUR LA RUE.

PORTAIL PRINCIPAL[2].


Deux colonnes cannelées d’ordre corinthien, portées sur deux piédestaux sculptés d’ornements arabesques (Pl. III, A), devenus presque invisibles par les mutilations et les dégradations, supportent une architrave et sa cymaise dentelée ainsi qu’une frise lisse au-dessus de laquelle règne un rang de modillons, servant de points d’appui à la corniche ; derrière ces deux colonnes s’élèvent deux pilastres cannelés, à bases et chapiteaux corinthiens, de la même hauteur que les colonnes, ainsi qu’on peut le remarquer à droite, où la colonne, liée comme celle de gauche à ce pilastre par une mauvaise maçonnerie, œuvre d’ouvriers sans goût, laisse voir dans le haut les cannelures du pilastre. La fenêtre du premier étage présente aussi de riches dispositions. « Deux consoles élégantes, postées sur la corniche de la porte, soutiennent deux colonnes corinthiennes, sur lesquelles s’étendent une architrave lisse, une frise et un entablement dont la corniche forme la base d’un fronton triangulaire ; les moulures et les denticules de la corniche se reproduisent, selon l’usage, sur les deux rampants intérieurs du fronton[3]. » Entre les deux consoles et au-dessus de l’appui inférieur de la fenêtre, se trouve un cartouche entouré d’ornements très-usités à cette époque et qui porte l’inscription suivante :

  1. Acte de vente du 2 février 1746, sur saisie-immobilière, à la requête des créanciers de Jean-Jacques Mestivier, devant Me Foreau, notaire à Chartres, relaté dans l’acte de remboursement du prix, devant Me Levé, notaire à Chartres, portant distribution de ce prix aux créanciers, le 8 novembre 1748.
  2. Planche IV.
  3. Hist. de Chartres, par M. de Lépinois, t. Ier, p. 486.