Page:Matter - Saint-Martin, le Philosophe inconnu, 1862.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour prendre son style, le centre de tout a émané tous les êtres de son sein, — notre être étant central doit trouver dans le centre d’où il est né tous les secours nécessaires à son existence. » Voilà 1792.

« Je ne vous cache pas que j’ai marché autrefois dans cette voie seconde et extérieure, qui est celle par où l’on m’a ouvert la porte de la carrière. » Voilà 1766.

Saint-Martin n’ose plus dire qu’il faut nécessairement passer par cette porte, par les Agents. Mais comme ils sont très-puissants et comme la sagesse divine se sert d’eux pour faire entendre le Verbe dans notre intérieur, il est de toute prudence, même dans le système de 1792, de passer par cette porte. Écoutons-le.

« Celui qui m’y introduisait (Martinez) avait des Vertus très-actives. »

Ici Saint-Martin évite le mot agents, mais il ajoute un fait qui ne laisse pas de doute sur le sens : « La plupart de ceux qui le suivaient avec moi en ont retiré des confirmations qui pouvaient être utiles à notre instruction et à notre développement. Malgré cela je me suis senti de tout temps un si grand penchant pour la voie intérieure et secrète, que cette voie extérieure (l’emploi d’Agents) ne m’a pas autrement séduit, même dans ma très-grande jeunesse, car c’est à l’âge de vingt-trois ans qu’on m’avait tout ouvert (révélé) sur cela. »

En effet, c’est parce qu’il prenait si peu de goût à « ces choses si attrayantes pour d’autres » — car Saint-Martin ne dit pas qu’il ait reçu des confirmations lui aussi — qu’au milieu des moyens, des formules et des préparatifs de tous genres auxquels « on nous livrait,  » il s’impatienta et jeta au maître ces mots de censure ou