Page:Matter - Saint-Martin, le Philosophe inconnu, 1862.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TABLE DES MATIÈRES



Chap. Ier. L’enfance de Saint-Martin. — Le collége. — Les premières lectures de piété. — L’école de droit. — Les premières lectures de philosophie. — La magistrature à Tours. — Les préventions 
 1
Chap. II. La carrière des armes. — La garnison de Bordeaux. — L’initiation à l’école de Martinez de Pasqualis. — La doctrine secrète de Martinez. — Son Traité inédit. — La chute et la réintégration. — Les opérations théurgiques et le commerce avec les esprits supérieurs. — Une discussion entre Martinez et Saint-Martin. — Appréciation des Illuminés de France par M. de Maistre. — (1766-1771) 
 8
Chap. III. Dom Martinez et Saint-Martin à Paris et à Lyon. — Les principaux martinézistes. — L’abbé Fournié à l’école de Martinez, à Paris. — Son séjour à Londres. — (1771-1778). 
 31
Chap. IV. Mode de recrutement pratiqué par dom Martinez. — Les débuts de l’abbé Fournié. — Ses visions. — Ses écrits. — Ses rapports avec Saint-Martin. — Leurs divergences 
 39
Chap. V. Suite des martinézistes. — Gazotte, sa conversion, sa propagande, ses prophéties. — Madame la marquise de la Croix et ses manifestations. — Saint-Martin et le comte d’Hauterive. — Leurs conférences à Lyon. — Les extases et les absences du comte. — (1771-1778) 
 55
Chap. VI. Le grand monde. — Le premier ouvrage : Des erreurs et de la vérité. — L’école du Nord. — Les martinistes et les martinézistes. — Derniers rapports de Saint-Martin avec Martinez de Pasqualis. — Les Philalèthes et les Grands-Profès. — L’œuvre de Saint-Martin dans le monde. — Ses rapports avec madame la marquise de Lusignan et madame la maréchale de Noailles, les Flavigny, les Montulé, les Montaigu, etc., etc. — (1771-1778). 
 67