Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

accomplit (son mandat) en son temps, comme les premiers, et d’autres les reçurent dans leurs mains, afin de les faire paître en leur temps, chaque pasteur en son temps.

2. Après cela, dans une vision, je vis venir tous 1es oiseaux du ciel : les aigles, les vautours, les éperviers et les corbeaux; et les aigles guidaient tous les oiseaux, et ils se mirent à dévorer ces brebis et à leur crever les yeux et à dévorer leur chair. 3. Et les brebis crièrent parce que leur chair était dévorée par les oiseaux. Et moi je regardai et je me lamentai dans mon sommeil sur le pasteur qui paissait les brebis.

4. Et je vis jusqu’à ce que ces brebis eussent été dévorées par les chiens, par les aigles et par les éperviers qui ne leur laissèrent absolument ni chair, ni peau, ni muscle, jusqu’à ce qu’elles n’eussent plus que les os, et leurs os tombèrent sur la terre et les brebis diminuèrent.

______


D : « accomplit tout. )> 
M : « Et moi, je vis. » — T et le 2© groupe : « Et moi, je 

criai. »

Y : « dans mon songe. » 
M : « sur tous les pasteurs qui. » 

. Tous les oiseaux du ciel. Ce sont les nations qui composent Tempire gréco-macédonien. Les aigles représentent les Grecs ou les Macédoniens, puisquUls sont à la tête des autres oiseaux. Les cor- beaux, d’après les j^. 8, 9 et 12 , ne peuvent être que les Séleucides. Les vautours et les éperviers doivent symboliser, par conséquent, les Égyptiens et leurs monarques. -4. Allusion aux maux que les Juifs eurent à subir pendant les querelles des généraux d’Alexandre et leurs luttes pour la posses- sion de la Palestine. . Les chiens, c’est-à-dire les Philistins. Cf. supra, lxxxix, 4, 46, 47, et Ecclésiastique, l, 25-26, témoignage décisif des maux que les Israélites avaient subis à cette époque , de la part des Philistins ; les aigles. Antigène et Démétrius, en compétition avec le roi d’Egypte; les éperviers, Ptolémée Soter.