Page:OC Flavius Josephe, trad. dir. Theodore Reinach, tome 1.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chapitre IX.

1. Oppression des Israélites par les Égyptiens. — 2. Ordre de faire périr les nouveau-nés. — 3. Prédiction de Dieu à Amram. – 4. Naissance et exposition de Moïse. — 5. Moïse sauvé des eaux. — 6. Sa beauté ; son nom. — 7. Moïse enfant et le Pharaon.

1[1]. Comme les Egyptiens étaient voluptueux et nonchalants au travail et se laissaient dominer, en général, par tous les plaisirs et, en particulier, par l’appât du lucre, il advint qu’ils furent fort mal disposés pour les Hébreux, dont ils enviaient la prospérité. En effet, voyant que la race des Israélites était dans la fleur de son développement, que leurs vertus et leurs aptitudes naturelles au travail leur valaient déjà l’éclat de grandes richesses, ils se crurent menacés par cet accroissement. Les bienfaits dont ils étaient redevables à Joseph, après un si long temps, ils les avaient oubliés, et comme la royauté avait passé dans une autre dynastie, [2] ils faisaient subir de cruelles violences aux Israélites et imaginaient contre eux toute espèce de tourments. Ainsi, ils les astreignirent à diviser le fleuve en nombreux canaux, à bâtir des remparts pour les villes et des digues pour contenir les eaux du fleuve et les empêcher de rester stagnantes quand elles déborderaient ; bâtissant pyramides sur pyramides, ils épuisaient ceux de notre race en les assujettissant à toute sorte de nouveaux métiers et de fatigues. Ils demeurèrent quatre cents ans[3] dans ces souffrances ; les Égyptiens s’acharnaient à faire mourir à la

  1. Exode, I, 7.
  2. Ex., I, 8. Cf. pour tout le commencement de l’histoire de Moïse l’historien Artapanos, cité par Eusèbe, Praep. ev., IX, 18, 27.
  3. Ce chiffre, incompatible avec les données chronologiques du premier livre et celles que Josèphe présente plus loin, n’est qu’un chiffre rond, indiqué, d’ailleurs, par la Bible elle-même (Genèse, XV, 13).