Page:Ovide - Œuvres complètes, trad Nisard, 1838.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
242
OVIDE.

(39) Charybdis. Gouffre très-dangereux, situé à l’entrée du détroit de Messine, qui engloutissait et revomissait les vaisseaux qui s’y étaient laissé entraîner. Son nom lui vient de Charybde, femme gloutonne qui, pour avoir dérobé les bœufs d’Hercule, fut foudroyée par Jupiter et précipitée dans la mer, oii elle conserve encore son ancien naturel.

(40) Hecalen... Iron. Hécalé fut une pauvre vieille femme qui donna l’hospitalité à Thésée. Iras est le mendiant qui, à l’instigation de Pénélope, se battit contre Ulysse avant que ce prince se fût fait reconnaître. Odyssèe et Héroïde I, v. 95.

(41) Cynthia. Cette Cynthie fut la maîtresse de Properce.

(42) Plisthenio. Agamemnon, fils de Plistbène, qui le recommanda en mourant k son frère Atrée, ainsi que Ménélas, son autre fils. Atrée les éleva tous deux comme ses propres enfants. C’est de là que ces deux princes forent appelés Atrides.

(43) Lotophagos… sirenas. Les Lotophages étaient un peuple qui habitait les lies de Zerbi. sur la cûte d’Afrique. Ils étaient àinsi nommés parce qu’ils faisaient leur nourriture des fruits d’un arbre appelé Lotos. Au reste, on ne trouve dans ces îles, dont l’une est appelée Meninx ou Lotophagitis par Strabon, ni fruit, ni arbre, ni verdure. Homère raconte, dans l’Odyssée, que les compagnons d’ülysse , ayant goûté des fruits du Lotos, les trouvèrent si délicieux, qu’ils leur firent oublier leur patrie. — Pour les sirènes, voyez Art d’aimer, livre III, v. 511.

(44) Daunius. La Daunie apulienne était une province de l’Italie, d’où l’on tirait beaucoup de plantes bulbeuses, ainsi que de Mégare, ville de l’Attique, et des rivages de l’Afrique.