Page:Pensées de Marc-Aurèle, trad. Barthélemy-Saint-Hilaire.djvu/525

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
503
TABLE DES MATIÈRES.

Œil malade, qui cherche la couleur verte, X, 35.
Œuf (le blanc d’) et l’éponge étaient des remèdes usités contre l’ophthalmie, V, 9, N.
Œuvre (une seule et même) à l’accomplissement de laquelle nous concourons tous, VI, 42 ; — (une) conforme à la raison, qui est commune aux dieux et aux hommes ; en l’accomplissant, on n’a rien à redouter, VII, 53 ; — (l’) de la philosophie est chose simple et modeste, IX, 29.
Œuvres (les) des Dieux sont pleines de providence, II, 3 ; — de la nature que comporte chacune des saisons de la vie, IX, 3.
Offenseur (l’) ne nous a fait aucun tort ; argument à l’usage du Stoïcisme, VII, 22, N.
Olive (l’) mûre qui tombe en bénissant la terre sa nourrice, comparée à l’homme qui part de la vie avec résignation, IV, 48.
Olympe « (remontant vers (l’) ont déserté la terre » ; vers d’Hésiode, les Œuvres et les Jours, cité par Marc-Aurèle, V, 33, N.
Opérations (les) de la pensée sont toutes en son pouvoir, VI, 32.
Ophthalmie, remèdes usités contre cette maladie, V, 9, N.
Opinion, ce qu’il faut entendre par ce mot, II, 15, N. ; — (la vaine) des hommes ; Pascal n’est pas plus dédaigneux de l’opinion commune que ne l’est Marc-Aurèle, IV, 3, N. ; — (l’) sur la respiration des plantes devait être fort répandue parmi les savants, pour que Marc-AVurèle l’ait recueillie, VI, 16, N. ; — fausse, sa puissance, VI, 57 ; — (si l’on supprime l’), qu’on a du mal, on supprime le mal ; une des théories les plus importantes du Stoïcisme, quoiqu’elle puisse à première vue paraître paradoxale, VIII, 40, N. ; — erronée du monde, IX, 35 ; — qu’ont de nous ceux qui nous voient mourir, X, 36 ; — (l’) d’autrui, plus redoutée par nous que la nôtre propre, XII, 4 : — ce que l’on trouve en la faisant disparaître, XII, 22 ; — (tout git dans l’), XII, 26.
Opinions que nous avons des actions d’autrui, comment il les faut effacer en nous, XI, 18.
Optimisme (l’) est la foi constante de Marc-Aurèle, II, 16 ; III, 2 ; III, 11 ; III, 26 ; V, 8 ; IX, 35, N., et passim ; — son solide fondement, X, 1, N. ; — (l’) stoïcien ne peut voir de mal dans les changements que le monde subit et qu’a réglés l’éternelle Providence, XI, 17, N.
Oracles (les), secours des dieux pour les hommes auxquels ils accordent les biens qui sont l’objet de leurs soins, IX, 27.
Orateurs éloquents, philosophes vénérables, VI, 47.
Ordonné, signification de ce mot, V, 8.
Ordre (l’) universel dont nous faisons partie, grande et féconde maxime trop souvent oubliée, II, 3, N. ; — de la nature, IV, 6.
Organes (les) du corps, comparés à une doloire, X, 38.
Organisation (l’) générale des choses ; variante de quelques traducteurs sur ce passage, VII, 53, N.
Orgueil (ce qui fait notre), XII,