Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

foins ; mais las ! ils n’en mâchent plus. Nous, de présent, les nommons mâche-levreaux, mâche-perdrix, mâche-bécasses, mâche-faisans, mâche-poulets, mâche-chevreaux, mâche-connils[1], mâche-cochons, d’autres viandes ne sont alimentés.

— Bren, bren, dit frère Jean ; l’année prochaine on les nommera mâche-étrons, mâche-foires, mâche-merdes. Me voulez-vous croire ?

— Oui-da, répondit la brigade.

— Faisons, dit-il, deux choses. Premièrement, saisissons-nous de tout ce gibier que voyez ci ; aussi bien suis-je fâché[2] de salures : elles m’échauffent les hypocondres. J’entends le bien payant. Secondement, retournons au guichet, et mettons à sac tous ces diables de chats fourrés.

— Sans faute, dit Panurge, je n’y vais pas : je suis un peu couard de ma nature. »

COMMENT FRÈRE JEAN DES ENTOMMEURES DÉLIBÈRE[3] METTRE À SAC LES CHATS FOURRÉS.

Vertu de froc, dit frère Jean, quel voyage ici faisons-nous ? C’est voyage de foirards : nous ne faisons que vesser, que péter, que fianter, que ravasser[4], que rien faire. Cordieu, ce n’est mon naturel : si toujours quelque acte héroïque ne fais, la nuit je ne peux dormir. Donc vous m’avez en compagnon pris pour en cetui voyage messe chanter et confesser ? Pâques de soles, le premier qui y viendra, il aura en pénitence soi comme lâche et méchant jeter au fond de la mer, en déduction des peines du purgatoire, je dis la tête la première. Qui a mis Hercules en bruit et renommée sempiternelle ? N’est-ce qu’il, pérégrinant[5] par le monde, mettait les peuples hors de tyrannie, hors d’erreur, des dangers et angaries[6] ? Il mettait à mort tous les brigands, tous les monstres, tous les serpents vénéneux et bêtes malfaisantes. Pourquoi ne suivons-nous son exemple, et, comme il faisait, ne faisons-nous en toutes les contrées que passons ? Il défit les Stymphalides, l’hydre de Lerne, Cacus, Anthéus, les Centaures. Je ne suis pas clerc : les clercs le disent. À son imitation, défaisons et mettons à sac ces chats fourrés : ce sont tiercelets[7] de diables, et délivrons ce pays de tyrannie. Je renie Mahon, si j’étais aussi fort et aussi puissant qu’il était,

  1. Lapins.
  2. Fatigué.
  3. Décide.
  4. Rêvasser.
  5. Voyageant.
  6. Molestations.
  7. Diminutifs (mâles de faucon, plus petits que les femelles).