Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

petits boucliers légers, sonnants et bruyants quand on y touchait, tant peu lût, desquels elles usaient, quand besoin était, comme de tambourins et de tymbons[1]. Le nombre d’icelles était septante et neuf mille deux cents vingt-sept. L’avant-garde était menée par Silénus, homme auquel il avait sa fiance[2] totale, et duquel par le passé avait la vertu et magnanimité de courage et prudence en divers endroits connu. C’était un petit vieillard tremblant, courbé, gras, ventru à plein bât, et les oreilles avait grandes et droites, le nez pointu et aquilin, et les sourcilles rudes et grandes, était monté sur un âne couillard, en son poing tenait pour soi appuyer un bâton, pour aussi galantement combattre, si par cas convenait descendre en pieds, et était vêtu d’une robe jaune à usage de femme. Sa compagnie était de jeunes gens champêtres, cornus comme chevreaux et cruels comme lions, tous nus, toujours chantants et dansants les cordaces[3]. On les appelait Tityres et Satyres. Le nombre était octante cinq mille six-vingts et treize.

Pan menait l’arrière-garde, homme horrifique et monstrueux, car par les parties inférieures du corps il ressemblait à un bouc, les cuisses avait velues, portait cornes en tête droites contre le ciel. Le visage avait rouge et enflambé, et la barbe bien fort longue, homme hardi, courageux, hasardeux et facile à entrer en courroux. En main senestre portait une flûte, en dextre un bâton courbé ; ses bandes étaient semblablement composées de Satyres, Hémipans, Argypans, Sylvains, Faunes, Lémures[4], Lares, Farfadets et Lutins, en nombre de soixante et dix-huit mille cent et quatorze. Le signe[5] commun à tous était ce mot : Évohé.

COMMENT EN L’EMBLÉMATURE ÉTAIT FIGURÉ LE HOURT[6] ET L’ASSAUT QUE DONNAIT LE BON BACCHUS CONTRE LES INDIENS.

Conséquemment était figuré le hourt et l’assaut que donnait le bon Bacchus contre les Indiens. Là considérais que Silénus, le chef de l’avant-garde, suait à grosses gouttes et son âne aigrement tourmentait ; l’âne de même ouvrait la gueule horriblement, s’émouchait, démarchait[7], s’escarmouchait en façon épouvantable, comme s’il eût eu frelon au cul.

  1. Petits tambours.
  2. Confiance.
  3. (Danse comique des anciens).
  4. Fantômes.
  5. (De ralliement).
  6. Choc.
  7. Reculait.