Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fut bâfré, le rôtisseur happe le faquin au collet et voulait qu’il lui payât la fumée de son rôt. Le faquin disait en rien n’avoir ses viandes endommagé, rien n’avoir du sien pris, en rien ne lui être débiteur.

« La fumée dont était question évaporait par dehors, ainsi comme ainsi se perdait-elle ; jamais n’avait été ouï que, dedans Paris, on eût vendu fumée de rôt en rue. Le rôtisseur répliquait que de fumée de son rôt n’était tenu nourrir les faquins et reniait, en cas qu’il ne le payât, qu’il lui ôterait ses crochets. Le faquin tire son tribart[1] et se mettait en défense.

« L’altercation fut grande ; le badaud peuple de Paris accourut au débat de toutes parts. Là se trouva à propos Seigny Joan le fol, citadin de Paris. L’ayant aperçu, le rôtisseur demanda au faquin : « Veux-tu sur notre différend croire ce noble Seigny Joan ? » — « Oui, par le sambreguoy, » répondit le faquin. Adonc Seigny Joan, avoir[2] leur discord[3] entendu, commanda au faquin qu’il lui tirât de son baudrier quelque pièce d’argent. Le faquin lui mit en main un tournois philippus. Seigny Joan le prit et le mit sur son épaule gauche, comme explorant s’il était de poids ; puis le timpait[4] sur la paume de sa main gauche, comme pour entendre s’il était de bon aloi ; puis le posa sur la prunelle de son œil droit, comme pour voir s’il était bien marqué. Tout ce fut fait en grand silence de tout le badaud peuple, en ferme attente du rôtisseur et désespoir du faquin. Enfin le fit sur l’ouvroir sonner par plusieurs fois. Puis en majesté présidentale, tenant sa marotte on[5] poing, comme si fût un sceptre, et affublant en tête son chaperon de martres singesses[6], à oreilles de papier, fraisé à points d’orgues, toussant préalablement deux ou trois bonnes fois, dit à haute voix : « La cour vous dit que le faquin, qui a son pain mangé à la fumée du rôt, civilement a payé le rôtisseur au son de son argent. Ordonne ladite cour que chacun se retire en sa chacunière, sans dépens, et pour cause. » Cette sentence du fol parisien tant a semblé équitable, voire admirable, ès docteurs susdits, qu’ils font doute, en cas que la matière eût été on parlement dudit lieu, ou en la rote à Rome, voire certes entre les Aréopagites décidée, si plus juridiquement eût été par eux sentencié. Pourtant advisez si conseil voulez d’un fol prendre. »

  1. Bâton.
  2. Après avoir.
  3. Désaccord.
  4. Faisait sonner.
  5. Au.
  6. En peau de singe.