Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plaidoirie, car leurs bourses étaient vides, de soi cessaient poursuivre et solliciter, plus d’aubert n’était en fouillouse[1] pour solliciter et poursuivre.

Deficiente pecu, deficit omne, nia.

« Manquait seulement quelqu’un, qui fût comme paranympne[2] et médiateur, qui premier parlât d’appointement, pour soi sauver l’une et l’autre partie de cette pernicieuse honte qu’on eût dit : « Cetui premier s’est rendu, il a premier parlé d’appointement, il a été las le premier, il n’avait le meilleur droit, il sentait que le bât le blessait. »

« Là, Dendin, je me trouve à propos, commme lard en pois. C’est mon heur[3], c’est mon gain, c’est ma bonne fortune. Et te dis, Dendin, mon fils joli, que, par cette méthode, je pourrais paix mettre, ou trêves pour le moins, entre le grand roi et les Vénitiens, entre l’empereur et les Suisses, entre les Anglais et les Écossais, entre le Pape et les Ferrarais. Irai-je plus loin ? ce m’aide Dieu, entre le Turc et le sophi, entre les Tartares et les Moscovites, Entends bien. Je les prendrais sur l’instant que les uns et les autres seraient las de guerroyer, qu’ils auraient vidé leurs coffres, épuisé les bourses de leurs sujets, vendu leur domaine, hypothéqué leurs terres, consumé leurs vivres et munitions. Là, de par Dieu, ou de par sa mère, force forcée leur est respirer et leurs félonies modérer. C’est la doctrine in gl. xxxvij d. c. Si quando. »

COMMENT NAISSENT LES PROCÈS ET COMMENT ILS VIENNENT À PERFECTION.

« C’est pourquoi, dit Bridoye continuant, comme vous autres, Messieurs, je temporise, attendant la maturité du procès et sa perfection en tous membres : ce sont écritures et sacs.

« Un procès, à sa naissance première, me semble, comme à vous autres, Messieurs, informe et imparfait. Comme un ours naissant n’a pieds ne mains, peau, poil ni tête : ce n’est qu’une pièce de chair, rude et informe. L’ourse, à force de lécher, la met en perfection des membres, ut no. doct. ff. ad le g. Aquil. l. ii,

  1. Argent en poche(argot).
  2. Intermédiaire.
  3. Bonheur.