Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« En l’une des quatre, laquelle plus a son aspect vers soleil couchant, on dit, (je l’ai lu en bons et antiques auteurs), habiter plusieurs divinateurs, vaticinateurs et prophètes, y être Saturne lié de belles chaînes d’or dedans une roche d’or, alimenté d’ambroisie et nectar divin, lesquels journellement lui sont des cieux transmis en abondance par ne sais quelle espèce d’oiseaux (peut-être que sont les mêmes corbeaux qui alimentaient ès déserts saint Paul, premier ermite), et apertement[1] prédire à un chacun qui veut entendre son sort, sa destinée et ce que lui doit advenir. Car les Parques rien ne filent, Jupiter rien ne propense[2] et rien ne délibère que le bon père, en dormant, ne connaisse. Ce nous serait grande abréviation de labeur, si nous l’oyons un peu sur cette mienne perplexité.

— C’est, répondit Épistémon, abus trop évident et fable trop fabuleuse. Je n’irai pas. »

COMMENT PANURGE PREND CONSEIL DE FRÈRE JEAN DES ENTOMMEURES.

Panurge était fâché, et, avoir passé la bourgade Huimes, s’adressa à frère Jean et lui dit, becquetant[3] et soi grattant l’oreille gauche : « Tiens-moi un peu joyeux, mon bedon. Je me sens tout matagrabolisé[4] en mon esprit des propos de ce fol endiablé. Écoute, couillon mignon,  …couillon hacquebutant[5], couillon culletant, frère Jean mon ami. Je te porte révérence bien grande, et te réservais à bonne bouche. Je te prie, dis-moi ton avis. Me dois-je marier ou non ? »

Frère Jean lui répondit en allégresse d’esprit, disant : « Marie-toi, de par le diable, marie-toi, et carillonne à doubles carillons de couillons. Je dis et entends le plus tôt que faire pourras. Dès hui[6] au soir fais-en crier les bancs[7] et le châlit. Vertu Dieu, à quand te veux-tu réserver ? Sais-tu pas bien que la fin du monde approche ? Nous en sommes hui plus près de deux trabuts[8] et demie toise que n’étions avant-hier. L’Antéchrist est déjà né, ce m’a l’on dit. Vrai est qu’il ne fait encore qu’égratigner sa nourrice et ses gouvernantes, et ne montre encore les trésors, car il est encore petit. Crescite, nos qui vivimus.

  1. Ouvertement.
  2. Médite.
  3. Hochant la tête.
  4. Fâché.
  5. Tirant de l’arquebuse.
  6. Aujourd’hui.
  7. (Jeu de mots sur banc, servant à monter sur le lit, et ban, publication de mariage).
  8. Perches.