Aller au contenu

Page:Rachilde - L’Hôtel du grand veneur, 1922.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

raient pu changer, là dedans, de costume, comme le font les habitants des roulottes… et changer de rôles ! Devenir de bons petits bourgeois en rupture de rêve. Ce qui rendait la situation si fausse, c’est qu’elle portait des fleurs d’oranger et lui un habit de cérémonie, malgré les trop visibles maculatures du graissage intensif.

Bah ! on avait toute la vie pour terminer ce voyage et, plus tard, ils en riraient bien, de leur aventure. Est-ce qu’on ne finit pas toujours par se moquer de soi-même après avoir eu la crainte de voir les voisins se moquer de vous ?

Il fallait, au plus pressé, ce déjeuner sommaire et coûteux déjà fini, chercher un mécano de sa boîte, un technicien à la hauteur des circonstances, et, quand on aurait remis en état ce moteur capricieux qu’une réparation de fortune rendait encore suspect, on filerait sur une ville plus hospitalière, Elbeuf, par exemple, à la portée de la main.

— Linette ! Tu me pardonnes ? Ah ! mon cher petit poussin blanc ! Pouvais-je prévoir une telle foire sur le pont ? Mais, regarde donc toutes ces figures de nuances différentes ! Je