Page:Rachilde - La Marquise de Sade, 1887.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les distractions possibles ; elle se croyait fort heureuse quand elle avait saisi le mystère de l’insensibilité des centres nerveux, alors que la peau est sensible à l’attouchement d’une pointe d’aiguille, se piquant en conscience sous la direction de son oncle ; ou surveillé de patientes expériences ayant pour but la cristallisation de l’acide carbonique, une marotte de chimiste. Ils causaient comme deux hommes du même âge en choisissant des sujets à faire dresser les cheveux d’une demoiselle à marier : les terrains dévoniens, par exemple et l’idée qu’ils étaient composés de la roche qu’on appelle la vache noire (Grauwak) la remplissait d’une respectueuse admiration. Elle savait le difficile avant d’avoir appris le facile et il résultait, de cette instruction développée en serre chaude, les incidents les plus drôles. Célestin était obligé de s’interrompre pour s’écrier :

— Ah ! j’oublie que tu ne sais ni la chimie, ni la géologie, ni l’anatomie, mais ce serait si long à t’expliquer ces choses que, d’ailleurs, tu n’as pas besoin de savoir ! Je perds mon temps.

Cependant il se surprenait à les lui expliquer, cherchant les termes les plus doux, les images les plus gracieuses. Comme l’adolescente, avide de chimères pour sa pensée, l’écoutait, bouche béante, il était intérieurement flatté. Le sourire étonné de Mary trouvait peu à peu le chemin de son cœur mort et l’électrisait. Elle puisait dans la nouvelle instruction un mépris des hommes, ces grains de poussière, et