Page:Rachilde - Monsieur Venus, Brossier, 1889.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
36
monsieur vénus

son front contre les coussins, suivant de l’index leurs dessins arabes, fou d’une folie de fiancée en présence de son trousseau de femme, léchant jusqu’aux roulettes, à travers les franges multicolores.

Il aurait oublié le dîner si une main ne s’était mise, autoritaire, dans sa rage de bonheur et ne l’avait secoué d’importance. Il fit un bond, tremblant d’ouïr les aigres sarcasmes de Marie, cette perpétuelle mécontente. Alors il reconnut Mlle de Vénérande. Elle était entrée sans bruit et venait probablement surprendre l’artiste en pleine admiration, devant le piédestal d’une statue. Elle pouvait même supposer que le pinceau serait déjà trempé, la toile humide, la composition préparée… Elle trouvait un enfant se livrant à des exercices de clown sur des ressorts neufs. Cela, tout d’abord, la navra…, puis elle en rit, et, ensuite, elle s’avoua que c’était fort juste.

— Allons, dit-elle de son accent bref de maîtresse de maison donnant un ordre ; allons, tâchez d’être un homme raisonnable, mon pauvre Silvert ; je viens vous aider, je pense que vous n’y voyez pas d’inconvénient.