Aller au contenu

Page:Racine - Abrégé de l’histoire de Port-Royal, éd. Gazier, 2e éd.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un ordre de renvoyer les novices et même les pensionnaires. Le même ordre est signifié à M. de Sacy, dont le prélat avait loué la conduite, et aux ecclésiastiques, MM. de Tillemont, Ruth-Dans, Borel, Bourgeois, de Sainte-Marthe. C’est ainsi que recommença la tempête contre Port-Royal, après une paix de dix ans. Cette persécution n’a pas été violente comme la précédente ; mais elle n’allait pas moins efficacement à la ruine totale de Port-Royal…

1680. — La Mère Angélique [de Saint-Jean] prépare les religieuses à la persécution et leur fait des conférences sur les avis que la Mère Agnès avait donnés autrefois sur ce sujet.

Les religieuses présentent requête pour obtenir permission de se conformer, dans la récitation de l’office, à la règle de Saint Benoît, qui veut qu’on dise le psautier en entier dans la semaine. Le prélat y consent.

1681. — Le 8 août, la Mère Angélique de Saint-Jean est continuée abbesse.

M. Le Tourneux vient à Port-Royal le 19 octobre Il y prêche et confesse.

1682. — M. de Sacy vient à Port-Royal le 4 mars pour Mlle de Vertus, qui en avait demandé la permission à M. de Paris. Trois religieuses de Liesse viennent à Port-Royal avec M. Le Tourneux. Le 19 août, on apporte la cucule de Saint Bernard.