Page:Raimond - Mémoire sur les causes des troubles et des désastres de la colonie de Saint-Domingue, 1793.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dres, ce qui fait qu’il nous condamne souvent sans nous entendre ; on lui a fait blâmer notre arrêté du 7 novembre, portant l’impôt d’un quart du revenu, comme un attentat au pouvoir législatif, Sonthonax en a jugé autrement. La métropole doit approuver une mesure qui nous met à même de subvenir aux dépenses immenses qu’exigent les circonstances. »

« Dans la partie du Sud, les clubs composés d’aristocrates, d’indépendans Blanchelandistes, s’avisent de contrequarrer les opérations du commissaire Polverel, et de s’opposer à la disposition des troupes qui lui sont confiées par la nation, de manière que ses meilleures intentions sont réduites ou traversées. Les ennemis de la France s’en applaudissent.

« Les paroisses de Jéremie, des Cayemittes ont pris un arrêté léopardin : tous les citoyens de couleur y sont vexés et même chassés  ; ceux-ci se sont réunis en armes pour réclamer leurs droits, les blancs, la municipalité ont pris un arrêté fulminant contre eux ; ils ont armé 4000 nègres avec lesquels on les a dispersés et poursuivis, on a mis leurs têtes à prix en promettant 330 liv., et la liberté à