Aller au contenu

Page:Ratel - Isabelle Comtat, Le Raisin vert, 1935.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
LE RAISIN VERT

apportant l’odeur des acacias. Parfois, le double trot d’un équipage faisait retentir le pavé de l’une de ces petites rues désertes et sonores, bordées d’hôtels particuliers et de jardins, qui constituaient une province limitrophe entre la ville et la verdure, et Isabelle se représentait alors le vieux couple silencieux, au double profil jumelé comme dans les médailles, que ce fringant attelage promenait sans secousses avant l’heure du coucher, ou les jeunes femmes en toilettes claires, assises en face des habits noirs et des plastrons blancs, qui s’en allaient dîner dans un restaurant du Bois.

Un peu plus tard, l’air nocturne retentirait des appels enroués des crieurs qui lançaient à pleine voix le numéro d’ordre des équipages pour faire avancer les chevaux, et, de nouveau, la batterie joyeuse des sabots et le tintement des gourmettes traverseraient le silence, remportant vers Paris, dont la lueur chauffait le ciel, les dernières fortunes aristocratiques et les fortunes récentes, accolées à des noms rendus fameux par une marque de biscuits, d’apéritif ou de fromage blanc.

Ce fleuve doré qui longeait tous les soirs sa modeste existence domestique n’inspirait à Mme Durras aucune envie, car elle avait assez d’imagination pour jouir du luxe des autres, assez d’orgueil et de bon sens pour ne pas voir dans la possession de l’argent une marque de supériorité. Aussi se serait-elle volontiers donné des fêtes solitaires, au bruit des sabots et des gourmettes invisibles si la quadruple vie dont elle était chargée avait laissé à son esprit le loisir de s’absenter.

Mais jamais sa présence totale n’avait été plus nécessaire. C’était peu de travailler de ses doigts pour compenser les pertes qui figuraient au ciel des abstractions. La lutte contre l’invisible l’occupait davantage. Les caprices d’imagination de Lise, qui prétendait s’habiller tantôt en amazone, tantôt en Greenaway,