Page:Rauch - Plan nourricier ou Recherches sur les moyens à mettre en usage pour assurer à jamais le pain au peuple français, 1792.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

administration nationale des subsistances, on pourrait encourager spécialement cette précieuse culture, en accordant constamment un prix plus qu’ordinaire pour les blés.

Il faut observer aussi, que ce ne sera qu’à l’époque de l’organisation des greniers nationaux, que l’on pourra mettre peu à peu en usage les principes, et jouir des savantes et très-intéressantes recherches de M. Duhamel (dont l’humanité transmettra le nom à la postérité la plus reculée), sur la manière de conserver les grains, et l’espèce de grenier qu’il est du plus grand avantage de leur approprier.

A ces avantages pour les propriétaires cultivateurs, peut encore se réunir le plus important de tous, l’affranchissement du tiers de l’impôt territorial, que permettrait d’opérer facilement le bénéfice certain de ce désirable régime.... Je crois qu’à toutes ces considérations très fondées, la volonté de peu de propriétaires résisterait, puisque tout le possible serait en leur faveur.

Mais la simple volonté de quelques propriétaires aveuglément intéressés, doit-elle