Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les Philippines, anciennement connue ſous le nom de Manilles, forment un Archipel immenſe à l’Eſt de l’Aſie. Elles s’étendent depuis le ſixième juſqu’au vingt-cinquième degré Nord, ſur une largeur inégale de quarante à deux cens lieues. Dans leur nombre, qui eſt prodigieux, on en diſtingue treize ou quatorze plus conſidérables que les autres.

Ces iſles offrent aux yeux attentifs un ſpectacle terrible & majeſtueux. Elles ſont couvertes de baſalte, de lave, de ſcories, de verre noir, de fer fondu, de pierres griſes & friables remplies des débris du règne animal & végétal, de ſoufre tenu en fuſion par l’action continuelle des feux ſouterreins, d’eaux brûlantes qui communiquent avec des flammes cachées. Tous ces grands accidens de la nature ſont l’ouvrage des volcans éteints, des volcans qui brûlent encore, & de ceux qui ſe forment dans ces ateliers profonds, où des matières combuſtibles ſont toujours en fermentation. Il n’y a point de hardieſſe à conjecturer que ces contrées, qu’on peut compter entre les plus anciennes du globe, approchent plus près que les autres de leur deſtruction.