Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ſes forces navales, & que l’art n’y pouvoit pas forcer la nature. Il auroit donné la préférence à Revel, qui ſe refuſoit beaucoup moins à cette importante deſtination. Peut-être même des réflexions plus profondes l’auroient-elles convaincu qu’il n’étoit pas encore tems d’aſpirer à ce genre de puiſſance.

Il eſt démontré par la raiſon & par l’expérience, qu’une marine militaire doit avoir pour baſe une marine marchande. La Ruſſie eſt de toutes les nations de l’Europe, celle que l’abondance de ſes munitions navales, que le volume & la quantité de ſes productions appelleroient à une navigation plus vive & plus étendue. Cet empire n’avoit pas pourtant un ſeul bâtiment à l’époque où l’on voulut lui donner des flottes. Un inſtituteur qui auroit connu la marche naturelle des choſes, auroit donc tourné ſes premiers regards vers une navigation commerçante. Cet ordre politique fut interverti ; & les ſucceſſeurs de Pierre I ne ſe ſont jamais écartés de ce mauvais ſyſtême. Nul d’entre eux n’a penſé à ſurmonter les obſtacles que des inſtitutions vicieuſes oppoſoient à des expéditions mercantiles, qui auroient formé de bons équipages.