Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
201

doit entrer aucune ſubſtance métallique ni ſaline dans ſa compoſition, pas même dans ſa couverte, qui doit ſe faire avec des matières auſſi ſimples, ou peu s’en faut.

La meilleure porcelaine & communément la plus ſolide, ſera celle qui ſera faite avec le moins de matières différentes ; c’eſt-à-dire, avec une pierre vitrifiable, & une belle argile blanche & pure. C’eſt de cette dernière terre que dépend la ſolidité & la conſiſtance de la porcelaine & de toute la poterie en général.

Les connoiſſeurs diviſent en ſix claſſes la porcelaine qui nous vient d’Aſie : la porcelaine truitée, le blanc ancien, la porcelaine du Japon, celle de la Chine, le Japon chiné & la porcelaine de l’Inde. Toutes ces dénominations tiennent plutôt au coup-d’œil qu’à un caractère bien décidé.

La porcelaine truitée, qu’on appelle ainſi ſans doute parce qu’elle a de la reſſemblance avec les écailles de la truite, paroit être la plus ancienne, & celle qui tient de plus près à l’enfance de l’art. Elle a deux imperfections. La pâte en eſt toujours fort griſe, & la couverte en eſt gercée en mille manières. Cette