Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
226

nous nous ſervons. Sa fineſſe & ſa tranſparence ont fait imaginer qu’il étoit composé de ſoie. Mais ceux qui ont donné cours à cette opinion ignoroient que la ſoie, quoique réduite en très-petites molécules, ne ſe mêle pas à l’eau, & ne peut jamais devenir une étoffe ſolide ſur les formes.

Dans le papier de la ſeconde eſpèce ſont employées les écorces intérieures du mûrier, de l’orme, du cotonier, & ſur-tout du bambou. Après avoir été pourries dans des eaux bourbeuſes avec de la chaux, ces matières ſont hachées, blanchies à la rosée & au ſoleil, triturées dans des pilons & réduites dans des chaudières en une pâte fluide. Cette pâte étendue ſur des formes faites avec de petites baguettes de rotin paſſées à la filière, donne ces feuilles de papier qui ont quelquefois douze pieds de long, quatre de large, & qui ſervent généralement de tapiſſerie aux maiſons Chinoiſes. Quelquefois elles ſont deſtinées pour l’écriture ou pour l’impreſſion : mais il faut alors les faire paſſer à une diſſolution d’alun ; & encore après cette réparation ne peut-on écrire ou imprimer que ſur l’une des deux faces.