Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
243

cevoir que de cette manière, elle ne ſoutiendroit jamais dans ſes ventes la concurrence des nations rivales. Cette conſidération la détermina à faire partir directement d’Europe, des navires avec de l’argent. Ils touchent à Batavia, où ils ſe chargent des denrées du pays propres pour la Chine, & reviennent directement dans nos parages, avec des cargaiſons beaucoup mieux composées qu’elles n’étoient autrefois, mais non pas auſſi-bien que celles des Anglois.

De tous les peuples qui ont formé des liaiſons avec les Chinois, cette nation eſt celle qui en a eu de plus ſuivies. Elle avoit une loge dans l’iſle de Chufan, du tems que les affaires ſe traitoient principalement à Emouy. Lorſqu’elles eurent été concentrées dans Canton, ſon activité fut toujours la même. L’obligation imposée à ſa compagnie d’exporter des étoffes de laine, détermina ce corps à y entretenir aſſez conſtamment des facteurs chargés de les vendre. Cette pratique jointe au goût qu’on prit dans les poſſeſſions Britanniques pour le thé, fit tomber dans ſes mains au commencement du ſiècle preſque tout le commerce de la Chine avec l’Europe.