Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/574

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
faisoient les Européens en 1766, 241. incertitude sur la durée de ce commerce. 242. examen de trois questions relatives au commerce des Indes : doit-on le continuer : exige-y-il de grands établissemens : doit-il être exclufif ? Discussion de chacune. 244. & suiv.
Cimbres, peuples dont les habitans du Holstein, de Sleswick & de Justand tirent leur origine. 3. Les Teutons s’unissent à eux & remportent plusieurs victoires sur les Romains. Marius les extermine 4.
Cochenille, Rétractation de l’auteur sur ce qu’il avoit dit que la nature de cette production étoit inconnue avant le commencement du siècle. 466. C’est un insecte qui s’attache à un arbrisseau nommé Nopal, raquette & figue d’inde 467. Description de cet arbrisseau. Manière dont on y fixe les Cochenilles. 466. on distingue la Cochenille Sylvestre & la Cochenille mesteque. 471. procédés qu’on employe pour recueillir & préparer la Cochenille. C’est dans la province d’Oaxaca au Mexique que vient la meilleure. 473.
Colomb (Christophe), Génois de nation, propose à plusieurs Souverains de l’Europe de favoriser ses idées sur la découverte d’un nouveau continent ; & méprisé par tout, il est accueilli par Isabelle Reine de Castille, 336. Il part le 3 août 1492 & arrive aux Canaries. 337. Il se livre ensuite à un océan inconnu. Ses compagnons effrayés délibèrent de le jeter à la mer. Il leur promet de découvrir terre dans trois jours & la découvre en effet. Il aborde aux isles Lucayes, qu’il nomme San-Salvador, & en prend possession au nom d’Isabelle. 343. Après avoir découvert St. Domingue & y avoir bâti un fort, il retourne en Espagne. 351. après avoir été accueilli honorablement, il part d’Espagne avec 17 vaisseaux pour faire de nouvelles découvertes. Traitement que ceux qu’il avoit laissés à St. Domingue s’étoient attiré de la part des Sauvages. 352. révolte générale. Colomb les met en fuite, 353. Les Indiens négligent la culture de la terre & produisent une famine. Cruautés exercées par les Espagnols. La division se met parmi eux. 355. aucun Européen Espagnol ne veut passer à St. Domingue. Vices des ressources qu’imagina Colomb. 358. sans