Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/587

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
à la coutume de donner des terres aux troupes à titre de paye. 71. Montant du revenu public & des dettes nationales. 74. Vices de conſtitution. 76. Ce royaume eſt divisé par deux factions, celle des chapeaux & celle des bonnets. 78.
T
Tanjaour, petit état de la côte de Coromandel où abordent les Danois. Fertilité de cet endroit, 11.
Ténériff, l’une des iſles Canaries & leur capitale. Il y a une montagne qui s’élève de 1904 toiſes au-deſſus du niveau de la mer. 341.
Teutons, habitans des iſles voiſines de la Cherſonèſe Cimbrique, aujourd’hui les Danois. 3.
Thé. Deſcription de l’arbriſſeau dont les feuilles ſont ſi fort en uſage. 188. On en diſtingue de pluſieurs ſortes. Manière dont on en prépare les feuilles, 190. Raiſons qui ont fait adopter aux Chinois la boiſſon faite avec le thé. Cet uſage paſſe en Europe & en Amérique. 191. On eſt venu à bout de naturaliſer l’arbriſſeau en Europe. 193.
Thé impérial, nommé en langue Chinoiſe Ficki-tſjaa. 190.
Tlaſcala, République près du Mexique, dont les habitans étoient ennemis des Mexicains. Combats qu’ils ſoutiennent de la part des Eſpagnols. 380. Mœurs des Tlaſcaltèques ; leurs loix. 382. Ils font alliance avec les Eſpagnols contre les Mexicains. 384. Les arts y ſont en vigueur. 486.
Torquemada, Auteur d’une hiſtoire infidèle du Mexique. 488.
Trinquebar, établiſſement Danois dans le Tanjaour. 12 & ſuiv.
V
Vanille, plante originaire du Mexique, qui, comme le lierre, s’accroche aux arbres qu’elle rencontre ; ſa deſcription, ſa culture. 455.
Vaſquès Coronado, Lieutenant du Roi d’Eſpagne en Amérique, ſous les ordres duquel les Eſpagnols pé-