Aller au contenu

Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ſans violence & ſans eſclavage, à civiliſer les Indiens, à les convertir, à les accoutumer au travail, à leur faire exploiter des mines. Il ne demandoit aucun ſecours au fiſc dans les premiers tems ; & il ſe contentoit pour la ſuite du douzième des tributs qu’il y feroit tôt ou tard entrer.

Les ambitieux qui gouvernent les empires conſomment les peuples comme une denrée, & traitent toujours de chimérique tout ce qui tend à rendre les hommes meilleurs ou plus heureux. Telle fut d’abord l’impreſſion que fit, ſur le miniſtère Eſpagnol, le ſyſtême de Las Caſas. Les refus ne le rebutèrent point, & il réuſſit à ſe faire aſſigner Cumana, pour y réduire ſa théorie en pratique.

Ce génie ardent parcourt auſſi-tôt toutes les provinces de la Caſtille, pour y lever des hommes accoutumés au travail des champs, à celui des ateliers. Mais ces citoyens paiſibles n’ont pas la même ardeur, pour s’expatrier, que des ſoldats ou des matelots.

À peine en peut-il déterminer deux cens à le ſuivre. Avec eux, il fait voile pour l’Amérique, & aborde à Porto-Rico en 1519, après une navigation aſſez heureuſe.