Aller au contenu

Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la cité ſouvent l’époux tient moins à ſa femme & la femme à ſon époux, qu’au fond des forêts ; que les enfans confiés en naiſſant à des mercenaires ne ſont plus un lien ; & que l’inconſtance qui n’auroit aucune ſuite fâcheuſe chez la plupart des peuples ſauvages, influe ſur la tranquilité domeſtique & ſur le bonheur chez les nations policées, où elle eſt un des principaux ſymptômes d’une corruption générale & de l’extinction de toutes les affections honnêtes.

La tyrannie, exercée contre les femmes ſur les rives de l’Orenoque encore plus que dans le reſte du Nouveau-Monde, doit être une des principales cauſes de la dépopulation de ces contrées ſi favorisées de la nature. Les mères y ont contracté l’habitude de faire périr les filles dont elles accouchent, en leur coupant de ſi près le cordon ombilical, que ces enfans meurent d’une hémorragie. Le chriſtianiſme même n’a pas réuſſi à déraciner cet uſage abominable. On a pour garant le jéſuite Gumilla qui, averti que l’une de ſes néophytes venoit de commettre un pareil aſſaſſinat, alla la trouver pour lui reprocher ſon crime dans les termes les plus énergiques.