Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tion à celles de ſel. On y taille ce foſſile en pierres proportionnées à la force des lamas & des pacos deſtinés à les diſtribuer dans toutes les provinces de l’empire éloignées de l’océan. Ce ſel eſt de couleur violette & a des veines comme le jaſpe. Il n’eſt vendu, ni au poids, ni à la meſure, mais en pierres dont le volume eſt à-peu-près égal.

Une nouvelle matière a été découverte depuis peu dans ces régions : c’eſt la platine, ainſi appelée du mot Eſpagnol plata, dont on a fait le diminutif platina ou petit argent.

C’eſt une ſubſtance métallique qui juſqu’ici n’a été apportée du Nouveau-Monde dans l’ancien, que ſous la forme de petits graviers anguleux, triangulaires & fort irréguliers, comme de la groſſe limaille de fer.

Sa couleur eſt d’un blanc moyen, entre la blancheur de l’argent & celle du fer, ayant un peu le gras du plomb.

M. Ulloa eſt le premier qui ait parlé de la platine, dans la relation qu’il publia en 1748, d’un long voyage qu’il venoit de faire au Pérou. Il apprit à l’Europe que cette ſubſtance extraordinaire, & qu’on doit regarder comme un huitième métal, venoit