Aller au contenu

Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

poignard. Auſſi-tôt qu’il aperçoit quelqu’un de ces poiſſons voraces, il l’attaque avec précaution, le bleſſe & le met en fuite, Cependant, il périt toujours quelques pêcheurs & il y en a un grand nombre d’eſtropiés.

Les perles de Panama ſont communément d’aſſez belle eau. Il y en a même de remarquables par leur groſſeur & par leur figure.

L’Europe en achetoit autrefois une partie : mais depuis que l’art eſt parvenu à les imiter, & que la paſſion pour les diamans en a fait tomber ou diminuer l’uſage, c’eſt le Pérou qui les prend toutes.

Cette branche de commerce contribua cependant beaucoup moins à donner de la célébrité à Panama, que l’avantage dont elle jouiſſoit d’être l’entrepôt de toutes les productions du pays des incas, deſtinées pour notre hémiſphère. Ces richeſſes, arrivées par une flotille, étoient voiturées, les unes à dos de mulet & les autres par le Châgre, à Porto-Belo, ſitué ſur la côte ſeptentrionale de l’iſthme qui sépare les deux mers.

Quoique la poſition de cette ville eût été