Aller au contenu

Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/476

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ſa rançon, il le fait étrangler. 24. mais après avoir partagé ſon or, on lui fit ſon procès & il fut livré à la mort 25.
Auto-da-fe, cérémonie barbare qui s’oppoſe à l’agrandiſſement des États ou l’inquiſition l’a établie. 415.
B
Balboa, chef des Caſtillans à la conquête du Pérou, 8. cruautés qu’il exerce ſur les peuples du Darien. 10. au milieu des ſuccès les plus grands il eſt privé de ſon commandement. Pedrarias lui ſuccède & lui fait trancher la tête. 12.
Benalcazar, commandant Eſpagnol à Quito, qui attaque Bogota en 1526. 123.
Blaſco Nunnez-Vela, envoyé en 1544. au Pérou en qualité de Vice-Roi. Ordres de la Cour d’Eſpagne dont il eſt porteur. 59. vices dans la manière dont il s’y prit pour les faire exécuter ; troubles qui s’en-ſuivirent. 61. il eſt mis aux fers. 64. il eſt tiré de ſon exil, mais ſon parti eſt défait, & lui-même maſſacré. 65.
Bogota, nom que portoit le pays auquel les Eſpagnols ont donné celui de nouveau royaume de Grenade. 123.
Buenos-Aires. Province formée du démembrement du Paraguay par les Eſpagnols, ſa poſition eſt agréable. 284. nombre des troupes qui la défendent, commodité & sûreté de ſon port. 286.
C
Cacaoyer, Deſcription de cet arbre qui a très-bien réuſſi dans Venezuela, contrée du Nouveau-Monde. Deſcription des fleurs & du fruit. 90. nature de terrein qui lui eſt propre. 92.
Caraque, contrée du Nouveau-Monde ou croît le meilleur cacao. La Compagnie des Indes Eſpagnole en obtient le commerce excluſif. 97. & ſuiv.
Carthagène, province de l’Amérique voiſine de Panama. Sa deſcription géographique, climat & productions