Aller au contenu

Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/490

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Potoſi, hiſtoire de la découverte des mines de cette contrée du Pérou. 203. Produit qu’a rapporté à l’Eſpagne, depuis la découverte juſqu’en 1763, le quint qu’elle ſe réſerve ſur toutes les productions du Nouveau-Monde. 204.
Pouvoir ſpirituel, excès où le fanatiſme allumé par les persécutions, le porta lorſque les guerres des peuples du Nord contre les chrétiens attaquèrent la domination romaine. 318.
Q
Quesada, commandant Eſpagnol qui attaqua Bogota en 1516, 123.
Quinquina, deſcription de l’arbre qui produit ce remède. 137. Il y en a de trois eſpèces. 138. Époque à laquelle il fut introduit en Europe. M. de Juſſieu a enſeigné l’art d’en tirer l’extrait ; éloge de ce fameux Botaniſte. 139.
Quipos, regiſtres de cordes où des nœuds variés & des couleurs diverſes tenoient, à ce qu’on dit, chez les Péruviens, lieu d’écriture ; ces hiſtoires miſes au rang des fables. 48.
Quito, province de l’Amérique méridionale ; Singularités qu’on y remarque. 131. Le printems y eſt éternel : les moiſſons s’y ſuccèdent ſans ceſſe ; la population y eſt immenſe. 133. Les manufactures y ont été long-tems en vigueur ; cependant le bon marché des produits des manufactures d’Europe a altéré les richeſſes de ce pays, le quinquina eſt la ſeule denrée qui en conſtitue le commerce 136.
Richeſſes, paſſage philoſophique de Caſſiodore ſur les moyens d’acquérir de l’or. 150.
S
Saint-Lazare, citadelle de la ville de Carthagène en Amérique. 77.
Sainte